S'ils la regardent toujours massivement, les Français ont la dent dure contre la télévision qu'on leur propose aujourd'hui. C'est du moins ce ce semble révéler une étude* de BVA publiée le 30 juillet dernier et relevée par TV Mag.
Selon cette dernière, les Français ont ainsi la nostalgie de la télévision d'antan. Ils sont 70% à juger que les programmes d'aujourd'hui sont majoritairement de moins bonne qualité qu'il y a quelques années. Un peu plus de 2 sur 10 (22%) considèrent qu'ils sont de même qualité et seuls 7% de meilleure qualité.
Parmi les programmes pointés du doigt par les sondés : la télé-réalité. Ce genre continue de souffrir d'une image très négative auprès de 92% des personnes interrogées. Les films (59%) et les documentaires (54%) sont pour leur part les types de programme privilégiés par les Français. Les informations (45%) et les séries (44%) sont ensuite au coude-à-coude. Les jeux ferment, eux, le classement (12%).
Si elle est largement mal aimée, la télévision continue malgré tout d'avoir un avenir pour 50% des Français. Seuls 17% d'entre-eux pensent par ailleurs qu'Internet va remplacer la télévision. Tout espoir n'est donc pas perdu.
*Sondage réalisé du 20 juillet 2016 au 21 juillet 2016 auprès d'un échantillon de 1.234 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.