L'été prochain, la France célèbrera le 70e anniversaire de la libération. Avec le 6 juin, un grand raout sera organisé pour commémorer le débarquement des alliés sur les plages normandes. Puis, jour après jour et ville après ville, l'Etat rendra hommage à ceux qui ont libéré la France durant l'été 44.
Alors que l'histoire est plus que jamais à la mode à la télévision, TF1 a décidé de s'inscrire dans cet été commémoratif en commandant une mini-série de 6 x 52 minutes sur la résistance. Selon Le Parisien, la Une a embauché l'écrivain Dan Franck, qui a travaillé sur les séries "Les Hommes de l'ombre" de France 2 et "Carlos" de Canal+. Encore en phase de préparation, la série n'a encore ni réalisateur ni casting.
Cette fiction s'intéressera à la libération au travers du portrait d'hommes et femmes qui sont entrés en résistance. "Résistances" sera produite par Gaumont et Légende. Cette dernière a déjà produit plusieurs films autour de la seconde guerre mondiale, notamment le film "La Rafle" de Rose Bosch avec Mélanie Laurent, Jean Reno et Gad Elmaleh. Récemment, elle a également produit les comédies "Les Gamins" d'Anthony Marciano avec Alain Chabat, Max Boublil, qui avec 1,6 million d'entrées est un des succès du printemps, mais aussi "Vive la France" de et avec Michaël Youn.