Hier soir, TF1 diffusait pour la première fois "La Rafle", film de Rose Bosch, porté par Mélanie Laurent, Jean Reno et Gad Elmaleh. Après avoir attiré près de 2,9 millions de spectateurs dans les salles, le long métrage a également attiré beaucoup de monde devant le poste. 6,9 millions de téléspectateurs étaient en effet branchés sur TF1, soit 28% du public. Les jeunes adultes, les 15-24 ans, étaient également très nombreux à suivre ce film avec pas moins de 44% de parts de marché.
Cette diffusion intervient trois mois après la publication d'un sondage commandé par l'Union des étudiants juifs de France qui révelait que 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans ignoraient tout de la rafle du Vel d'Hiv. Et il semblerait que la diffusion du film hier soir sur TF1 ait fait prendre connaissance à certains de ce tragique événement survenu les 16 et 17 juillet 1942, tout comme certains Américains découvraient le naufrage du Titanic grâce à la ressortie du film de James Cameron en début d'année.
En effet, de nombreux internautes ont exprimé sur Twitter leur étonnement face à l'horreur de cette période ainsi que des actes d'Adolf Hitler, à tel point que "La Rafle" est depuis hier soir le sujet le plus discuté sur le réseau social. Un compte Twitter (@TweetsDeGogols) et un Tumblr intitulé PasCoolHitler ont même décidé de relayer les messages les plus étonnants postés par les utilisateurs.
"Putin c'est triste les juifs y ont souffert c'incroyable sa juste parceke Hitler aimer pas les juifs putin sa donne envie dpleurer" écrit une utilisatrice, fautes comprises. "C'était vraiment chaud d'être juif à l'époque d'Hitler !" s'aperçoit une autre tandis qu'une troisième "n'aimait pas du tous Hitler mais alors la !". "Hitler c'était un connard quand même" pour un utilisateur. Des propos que l'on retrouve également chez d'autres personnes : "Hitler, ce batard" ou, avec des fautes, "Hitler se Batard la".
"Hitler etait vrement un connard, je l'aurais bien sequestré" lâche une twittas tandis qu'une de ses camarades signe une remarque tout à fait pertinente : "Hitler etait végétarien en plus". Une autre demoiselle, elle, "aurait honte d'etre dans sa famille a Hitler perso". "Hitler aurait mieux fait d'aller raser sa moustache au lieu d'exterminer ces pauvres juifs !" s'agace une autre utilisatrice.