Le succès du magazine "Secrets d'Histoire" présenté par Stéphane Bern sur France 2 inspire la concurrence. A la rentrée prochaine, M6 va investir le filon de l'émission consacrée à l'Histoire. C'est ce qu'annonce Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6, dans une interview que puremedias publie ce matin.
Le magazine s'intitulera "Il était une fois" et sera animé par Mac Lesggy et une jeune historienne. Le premier numéro de ce rendez vous, qui est voué à être diffusé en prime-time, arrivera "avant la fin de l'année" et s'intéressera à la vie sous Louis XIV. Pour traiter de cette période sans être rébarbatif, Bibiane Godfroid estime avoir trouvé une idée "dans une ligne très M6". "On va s'intéresser à la vie de Monsieur et Madame Toutlemonde à l'époque de Louis XIV, explique-t-elle. Comment les gens vivaient à cette époque ? Comment est-ce qu'ils se lavaient, comment est-ce qu'ils mangeaient, comment se soignaient-ils ? Nous ferons des reconstitutions."
La patronne de M6 estime qu'il y a un vrai engouement autour de l'Histoire en ce moment. "Moi qui passe ma vie à regarder des séries TV, je vois qu'il y a de plus de plus en de séries historiques qui sont regardées par les jeunes. Leur action se déroule au Moyen-Âge ou à l'époque romaine pour parler de "Spartacus" que W9 diffuse. Donc l'histoire accessible à tous, je pense que ça peut être intéressant", juge-t-elle.
Cette tendance autour des magazines historiques est comparable à celle qui avait conduit à la multiplication des magazines sur les faits-divers après la création réussie de "Faites entrée l'accusé". Chérie 25 va d'ailleurs également succomber à la mode de l'Histoire puisque la nouvelle chaîne gratuite de la TNT va lancer à la rentrée une émission "historique et décalée" intitulée "Sous les jupons de l'histoire" et présentée par Christine Bravo.