Jean-Marais, Pierre Niney, et enfin, Audrey Fleurot. Ce mercredi 11 septembre, l'actrice a fait une annonce importante sur son avenir lors d'une rencontre avec des lecteurs du "Parisien". Alors que la suite de la saison 4 de sa série phénomène "HPI" sera diffusée à partir de ce jeudi soir sur TF1, la comédienne prépare déjà la suite avec sa société de production "Bahia Blanca", qu'elle a fondée en octobre 2023. Et pour sa toute première création en tant que productrice, l'interprète de Morgane Alvaro a déjà un projet et pas des moindres : une adaptation au féminin du roman d'Alexandre Dumas "Le Comte de Monte-Cristo".
"En septembre 2025, je vais démarrer le tournage d'une série pour TF1 : 'La Comtesse de Monte-Cristo'" a-t-elle annoncé aux lecteurs du "Parisien". Une série qui "coûte très cher" selon elle, et qui est coproduite avec Itinéraire Productions, qui est déjà derrière "HPI". Si l'intrigue n'est pas encore connue, on sait que l'actrice et productrice jouera également dans cette nouvelle fiction, qui en est encore aux prémices du tournage. "Là, on va visiter des décors", détaille-t-elle. "Quand la chaîne me l'a commandée, je me suis demandée si ce n'était pas un cadeau empoisonné de féminiser le personnage le plus adapté au cinéma", confie-t-elle. "Mais ce roman est celui qui m'a le plus passionnée et la série avec Jacques Weber, avant celle avec Gérard Depardieu, a été mon premier choc à la télé. C'était gonflé de refuser. Il fallait trouver la bonne idée pour justifier une énième version", explique-t-elle encore.
Le roman a en effet été adapté de très nombreuses fois au fil du temps à travers le monde, au théâtre, au cinéma et à la télévision. En France, les deux versions les plus célèbres sont le film avec Jean-Marais réalisé par Robert Vernay en 1954, et une mini-série incarnée par Gérard Depardieu en 1998. Puis, en ce moment même, le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas est en tête du box-office français, grâce à une adaptation épique portée par Pierre Niney, dépassant la barre des 8 millions de spectateurs. Le film signé Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, figure également parmi les quatre films présélectionnés pour représenter la France lors des Oscars en mars 2025.
Mais selon l'actrice, il suffit de se replonger dans l'oeuvre pour trouver un nouvel angle d'attaque. "Dumas écrit à la ligne dans un journal, au fur et à mesure. Il n'a pas la vue d'ensemble, d'où les digressions qui n'en finissent pas", raconte-t-elle. "Dans les adaptations, pour rationaliser économiquement, on a tendance à mettre en avant toujours un peu les mêmes épisodes alors, qu'en fait, on pourrait en choisir 1.000. J'ai trouvé une porte d'entrée, un éclairage très différent qui apporte une autre lecture. Pour une première production, on se lance dans une grande fresque", confie-t-elle, sans en dévoiler davantage.