La cérémonie d'ouverture du Mondial de rugby a marqué les esprits. D'abord par le côté "vieille France" dépeint par la performance de Jean Dujardin, aka "Jean-Miche", dans le grand dispositif mis en place avant l'arrivée des joueurs sur le terrain, puis par par le discours d'Emmanuel Macron sur la pelouse du Stade de France. Durant sa prise de parole, le président de la République a été copieusement hué par le public dans les gradins. Mais cette séquence très commentée et relayée sur les réseaux sociaux comme dans les médias a été petit à petit effacée, laissant croire à certains internautes que le chef de l'Etat lui-même avait donné l'instruction de faire disparaître ce moment. Contacté par "Libération", l'Élysée dément avoir demandé aux réseaux sociaux et aux médias de supprimer la séquence, évoquant des questions de droit de diffusion.
Acquis en 2021 pour deux Coupes du monde consécutives, les droits de diffusion de la compétition, cérémonie d'ouverture incluse, appartiennent au groupe TF1. Si la chaîne a délégué les droits de certains matchs à France Télévisions et M6, le match d'ouverture opposant la France à la Nouvelle-Zélande restait sa propriété exclusive. Pour autant, la chaîne a assuré au quotidien n'avoir fait aucune demande aux réseaux sociaux de faire valoir ses droits d'auteur pour faire disparaître certaines vidéos.
Concernant les sites d'information, c'est un responsable du site internet de BFMTV qui éclaircit la situation. Il raconte qu'en vertu du droit à l'information, les chaînes concurrentes bénéficient d'un droit de diffusion d'extraits de la Coupe du monde de rugby durant 24 heures. Passé ce délai, ils s'exposent à des sanctions. C'est la raison pour laquelle ils programment généralement la diffusion des vidéos pour une durée limitée avant qu'elles ne soient rendues indisponibles.
Les nombreuses suppressions des vidéos sur les réseaux sociaux doivent en revanche être signalées avant d'être supprimées. Un compte concerné par cette censure a expliqué à "Libération" que la raison invoquée est le "DMCA". Cet acronyme désigne le "Digital Millennium Copyright Act", la loi encadrant les droits d'auteur aux Etats-Unis. "Cette requête est signée d'un certain Bastien Casalta, de l'entreprise TMG, au nom de World Rugby. Trident Media Guard (TMG) est une entreprise spécialisée dans la protection du droit d'auteur", précise le quotidien. Le dirigeant de cette entreprise, cité par "Libération", assure que la séquence où Emmanuel Macron est hué par la foule présente dans les gradins fait partie de son champ d'action, au même titre que n'importe quelle séquence de la cérémonie d'ouverture ou du match qui a suivi.
Un porte parole de World Rugby explique au quotidien national qu'ils sont garants de la protection des droits acquis par TF1. "World Rugby, via l'agence TMG, s'est engagé à faire respecter les droits audiovisuels exclusifs de TF1. Les contenus pirates, qui reprennent le flux de TF1 sans en avoir le droit, sont effectivement enlevés. Et la cérémonie d'ouverture fait partie des droits de diffusion. Cela n'a rien à voir avec Macron", commente-t-il.