LCI coupe Eric Zemmour. Aujourd'hui à partir de 12h05, l'ensemble des chaînes d'information en continu a diffusé la vidéo du polémiste officialisant sa candidature à la présidentielle 2022. Une séquence de 10 minutes, à la mise en scène étudiée, illustrée par de nombreuses images d'archives tirées d'émissions de télévision, de films, de séries ou des réseaux sociaux.
BFMTV, CNews et franceinfo: ont proposé l'intégralité de l'allocution à leurs téléspectateurs, précédée du décompte de la chaîne Youtube du polémiste sur laquelle elles s'étaient branchées. LCI a, de son côté, décidé de couper la prise de parole d'Eric Zemmour au bout de sept minutes, après avoir veillé à ne pas afficher le décompte précédant son début. "Voilà donc pour l'essentiel de cette vidéo mise en ligne par les équipes de campagne d'Eric Zemmour", a commenté, de retour en plateau, Julien Arnaud. Avant de donner la parole à Adrien Gindre, le chef du service politique du groupe TF1, pour une première analyse à chaud.
"Nous avons le souci de rester maître des contenus que nous diffusons à l'antenne", justifie Fabien Namias, le directeur de LCI, joint par puremedias.com. S'il estime que "l'annonce de la candidature d'Eric Zemmour est un fait politique important ayant sa place" sur son antenne, il précise que LCI "n'avait pas vocation" à diffuser in extenso et "hors campagne officielle" ce qui ressemblait à "un clip de campagne", "très monté et imagé". "Nous avons décidé de jouer la carte du recul et de l'analyse critique", résume Fabien Namias, soulignant que cette déclaration de candidature a été longuement traitée et analysée en plateau, avant et après sa diffusion sur les réseaux sociaux. "Chacun ses choix. C'était selon nous un moment de campagne à diffuser en entier", estime pour sa part un cadre de BFMTV, joint par puremedias.com.
Alors que l'équipe de campagne d'Eric Zemmour n'avait pas précisé en amont aux médias la forme exacte que prendrait sa déclaration, évoquant juste une "petite vidéo", les états-majors des chaînes info ont dû composer en direct avec le flux mis à leur disposition par la chaîne Youtube du polémiste. Après sa diffusion controversée du discours d'Eric Zemmour à la convention de la droite en 2019, LCI avait d'ailleurs décidé par précaution, selon nos informations, de s'octroyer un petit décalage entre la diffusion sur les réseaux sociaux et celle sur son antenne, contrairement à ses concurrents.
A LIRE AUSSI l "Quotidien" et Yann Barthès visés par Eric Zemmour dans sa vidéo de candidature
Si elle a écourté sa déclaration de candidature, LCI compte en revanche rediffuser ce soir en intégralité l'interview qu'accordera le polémiste au "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1. La chaîne info devrait aussi programmer au moins une partie du premier meeting du candidat Zemmour, dimanche 5 décembre au Zénith de Paris. "Comme nous l'avons fait par le passé pour Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot", tient à préciser Fabien Namias. Selon nos informations, ce meeting sera également visible au moins en partie sur BFMTV, et sans doute sur CNews, même si l'ex-chaîne du polémiste n'a officiellement pas encore arrêté sa décision. franceinfo: en revanche, ne le diffusera pas.
En attendant, les chaînes info sont désormais confrontées à l'éventuel problème des droits d'auteurs posé par la vidéo d'Eric Zemmour. Son utilisation de séquences d'archives pour illustrer son propos pourrait en effet soulever des protestations des ayants-droit. Par précaution, BFMTV a d'ailleurs décidé dès cet après-midi de pas rediffuser des extraits de sa déclaration de candidature sur son antenne. Quant au service public (France Télévisions, Radio France, INA), dont plusieurs images ont été pompées par les équipes du polémiste, il réfléchit selon nos informations aux suites juridiques à donner à cet emploi, dont il n'avait pas été prévenu. "Il conviendra qu'Eric Zemmour s'acquitte des droits des images reprises, comme c'est le cas pour tout le monde", prévient un cadre de France Télévisions.