C'est bien connu, dans "Game of Thrones", l'espérance de vie des personnages, que ce soit dans les livres ou dans la série éponyme de HBO, n'est pas très élevée... La meilleure preuve étant certainement la célèbre séquence des "Noces Pourpres" (épisode 9 de la saison 3) au cours de laquelle plusieurs personnages principaux trouvent brutalement la mort. Depuis, de nombreux autres personnages issus des familles Lannister, Baratheon, Martell, ou encore Tyrell ont trépassé. Du côté des personnages secondaires, l'hécatombe est comparable.
"Game of Thrones" est d'ailleurs souvent citée comme étant l'une des séries dans laquelle on assiste au plus grand nombre de morts. Selon un recensement effectué par "Game Of Canada" l'année dernière, après la diffusion de la saison 7, les fidèles de la série auraient assisté à pas moins de... 174 373 décès. Un chiffre qui prend notamment en compte les impressionnantes scènes de bataille dans laquelle des dizaines de milliers de personnes ont trépassé. Toujours selon "Game of Canada", la saison 7, diffusée à l'été 2017, aurait compté plus de 24.000 morts.
Dans une interview accordée à "PBS", George R. R. Martin, auteur de la saga "Game of Thrones" et producteur et scénariste de la série, a fait une révélation surprenante sur sa propension à tuer si facilement les personnages de ses romans. Il a notamment expliqué avoir été particulièrement marqué par la mort du mythique personnage de Gandalf dans "Le seigneur des anneaux", la série de romans fantastiques de J. R. R. Tolkien. Pour rappel, si Gandalf meurt effectivement dans le deuxième tome, il retrouve ensuite la vie en tant que "Gandalf le blanc".
"Je ne peux pas expliquer l'impact que cela a eu sur le jeune garçon de 13 ans que j'étais" a déclaré George R. R. Martin en évoquant la mort de Gandalf. "Vous ne pouvez pas le tuer ! C'est impossible. Et pourtant... Dès que vous tuez Gandalf, le suspense de tout ce qui suit est mille fois plus grand" a-t-il ensuite estimé. "Dès lors, n'importe qui peut mourir. Alors forcément, cela a eu un effet profond sur ma propre volonté de tuer des personnages" a ajouté l'écrivain. Pour mémoire, à la fin de la saison 5 de "Game of Thrones", l'un des personnages principaux est mort, suscitant un émoi considérable, avant de ressusciter dans la saison suivante...