Cinq ans plus tard, certains ne s'en remettent toujours pas. Après avoir tenu les téléspectateurs en haleine pendant 8 saisons, "Game of Thrones" s'est terminée d'une manière plutôt décevante en 2019, les fans reprochant aux showrunners David Benioff et D. B. Weiss d'avoir précipité l'histoire, racontée en six épisodes au lieu de dix habituellement. Le scénario, qui a pris des libertés avec les romans de George R. R. Martin - l'auteur n'ayant toujours pas achevé sa saga - a été critiqué pour avoir été bâclé, et certains ont pointé de nombreuses incohérences et des oublis de certaines storylines.
Dans un entretien accordé ce lundi 12 août à la version britannique du magazine "GQ", la star de la série Kit Harington est revenu à son tour sur ce final controversé. L'année de diffusion de la dernière saison, l'acteur est entré en cure de désintoxication aux États-Unis pour un problème d'alcoolisme. Au même moment, le dernier épisode de la série était étrillé par les fans et la critique. "Quand je suis rentré en cure, tout le monde adorait 'Game of Thrones'. Je suis sorti et tout le monde détestait la série. Je me suis dit : 'Mais putain, qu'est-ce qui se passe ?'", confie-t-il.
"Je pense que s'il y a eu un problème avec la fin de 'Game of Thrones', c'est que nous étions tous tellement fatigués que nous n'aurions pas pu continuer plus longtemps. Je comprends donc que certaines personnes ont pensé que la fin était précipitée et je pourrais être d'accord avec eux", admet l'acteur de 37 ans. "Mais je ne suis pas sûr qu'on ait eu une alternative. Quand je regarde des photos de moi lors de cette dernière saison, j'ai l'air épuisé. Je n'avais pas l'énergie de tourner une saison supplémentaire".
En ce qui concerne le dernier épisode, au centre des critiques les plus virulentes, son avis est également plutôt mitigé. "Chacun a droit à son opinion. Je pense qu'il y a eu des erreurs, au niveau de l'histoire, peut-être vers la fin. Je pense qu'il y a eu des choix intéressants qui n'ont pas vraiment fonctionné", conclut-il. À l'affiche d'une nouvelle série, "Industry" sur HBO Max, Kit Harington devait pourtant porter un spin-off de la série concentrée autour des aventures de Jon Snow après la fin des événements de "Game of Thrones". Un projet de série dérivée finalement avorté par HBO. "Je n'ai pas vraiment envie d'en parler", confie-t-il, réticent à l'idée de révéler le synopsis de cette série abandonnée, "parce que sinon, ça va lancer tout un truc".
"Ce que je peux vous dire, c'est que c'est HBO qui est venue et m'a demandé si j'envisageais de faire cette série. Ma première réaction a été non. Et puis j'ai pensé qu'il pourrait y avoir une histoire intéressante et importante sur ce soldat après la guerre", se remémore-t-il. "Nous avons passé quelques années à développer le projet. Et ça n'a pas fonctionné... rien ne nous a suffisamment motivés. En fin de compte, j'ai pris du recul, j'ai dit : 'Je pense que si nous poussons le projet plus loin et continuons à le développer, nous pourrions nous retrouver avec un mauvais résultat. Et c'est la dernière chose que nous souhaitons.'"