Le Général prend la tête... des premières séances. A 14h, à Paris, le biopic français "De Gaulle" s'est imposé face aux autres nouveautés. Ce long métrage de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré et Olivier Gourmet a attiré 1.813 spectateurs dans 33 salles de la capitale, signant là le cinquième meilleur démarrage du début d'année - et le plus gros lancement d'un film français. Le réalisateur n'a lui jamais connu d'aussi bonnes premières séances à Paris tandis que Lambert Wilson n'a pas démarré si haut depuis "Alceste à Bicyclette" en janvier 2013 (1.925 curieux).
Deuxième, avec 10 écrans de moins, le film d'animation américain "En Avant" n'a pas à rougir. Ce long métrage de Dan Scanlon a totalisé 1.584 sièges occupés. Mais s'il s'agit d'un bon lancement, c'est aussi le pire de l'histoire pour un film Pixar ! Le drame polonais "La Communion" de Jan Komasa récupère la médaille de bronze en ayant pu séduire 604 spectateurs pour une distribution dans 12 lieux de la capitale française. Il s'agit là du meilleur démarrage de l'histoire pour un film uniquement polonais. En co-productions, "Cold War" et "Ida" ont fait mieux en 2018 et 2014.
Au pied du podium, les premières séances ont été mauvaises pour "Papi Sitter". La comédie française de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal et Anne Girouard n'a attiré que 377 spectateurs malgré une diffusion dans 14 salles. Il s'agit là du plus faible démarrage de la carrière du réalisateur à Paris. Gérard Lanvin n'a lui pas enregistré de lancement aussi bas depuis plus de 20 ans...