C'était l'un des films les plus attendus de l'année, et les premiers chiffres le confirment. Entre les avant-premières événement organisées hier soir et les premières séances de la journée, "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" a attiré 7.420 spectateurs dans la capitale selon Ciné-chiffres, dans une combinaison de 24 salles. La moyenne par copie est impressionnante puisque chaque salle a accueilli 309 spectateurs.
Avec ce score impressionnant, le film réalisé par Steven Spielberg peut se targuer de signer le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière les 10.736 fans de Harry Potter qui s'étaient précipités le 13 juillet dernier pour découvrir le dernier volet des aventures du jeune sorcier dans les salles obscures. Tintin se classe par ailleurs 57ème dans le classement historique des meilleurs démarrages lors des premières séances, passant devant "Highlander" sorti en 1986 et se positionnant derrière le "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton.
Le film réalise le quatrième meilleur démarrage de la carrière de Steven Spielberg. Son plus gros succès lors des premières séances reste "Indiana Jones et le Temple Maudit", qui avait attiré 9.633 spectateurs parisiens le jour de sa sortie en 1984, se classant 25ème dans le top historique, soit cinq places plus haut que "Jurassic Park" et ses 9.026 spectateurs. "E.T. L'extra-terrestre", lui, est 33ème du classement historique avec 8.807 entrées lors des premières séances.