Universal espérait relancer la franchise après la déception de "Jurassic Park III". Quatorze ans plus tard, "Jurassic World" semble bien parti pour y parvenir. Alors que le film est attendu au-delà des 100 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation - certains analystes tablent même sur 125 millions -, les premiers chiffres français sont également prometteurs.
Ce mercredi, 5.293 spectateurs se sont précipités dans les 24 salles qui proposaient le film dans la capitale. C'est sensiblement plus que le troisième film de la franchise, qui avait attiré un peu plus de 3.900 personnes en 2001. En revanche, c'est moins que le premier et le deuxième film de la saga. En 1993, 9.000 curieux étaient allés découvrir le film de Steven Spielberg lors des premières séances parisiennes, tandis que quatre ans plus tard, ils étaient 6.500 pour la suite.
Porté par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, "Jurassic World" signe donc le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière les 6.600 entrées de "Avengers 2 : L'Ere d'Ultron". Les dinosaures ne font ainsi qu'une bouchée du nouveau film de Bruno Podalydès, "Comme un avion", qui a séduit 1.104 spectateurs parisiens cet après-midi dans un parc important de 21 salles. Son prédécesseur, "Adieu Berte", avait séduit près de 1.500 personnes lors des premières séances.
Enfin, dans les 11 salles qui le projetaient aujourd'hui sur Paris, le film "Un Français" a attiré 558 spectateurs, signant un démarrage discret mais affichant une moyenne par copie quasiment identique à celle du film de Bruno Podalydès. Le film a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours, le réalisateur ayant affirmé que de nombreuses salles avaient refusé de proposer son film.