L'année commence par un duel serré ! Ce mercredi, parmi les nouveautés qui débarquent en salles, deux longs métrages se sont disputé la pole position lors des premières séances parisiennes. Et le gagnant est, d'une courte tête, le thriller "Le Grand jeu" porté par Jessica Chastain et Idris Elba. Le premier film d'Aaron Sorkin en tant que réalisateur a en effet séduit 1.424 spectateurs dans 19 salles parisiennes.
A douze places près, "Les Heures sombres", film historique dans lequel Gary Oldman se glisse dans la peau de Winston Churchill, se contente de la deuxième position. Projeté dans deux salles de moins que son concurrent principal, le film affiche une moyenne par copie supérieur au "Grand jeu", avec 83 spectateurs par salle contre 75 pour Jessica Chastain. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la carrière du réalisateur Joe Wright, derrière "Orgueil et préjugés" en 2006.
l A LIRE : Les films les plus attendus en 2018
Loin derrière, le drame "El presidente" de Santiago Mitre, projeté sur 11 écrans, a attiré 671 spectateurs, tandis que le quatrième volet de la saga d'horreur "Insidious" pointe en quatrième position, grâce à 525 entrées dans 9 salles. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la franchise, derrière le tout premier volet, qui avait terrorisé 616 spectateurs à sa sortie à Paris en 2011. Enfin, le top 5 est complété par la comédie dramatique "L'Echappée belle", dans laquelle Donald Sutherland donne la réplique à Helen Mirren. Leur duo a séduit 257 personnes dans un parc de 11 salles.