Un Gaulois a déferlé dans les salles obscures ! Ce mercredi, au comptage - arrêté à 14h - des premières séances parisiennes, le film d'animation "Astérix - Le secret de la potion magique", réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, a très largement tiré son épingle du jeu parmi les nouveautés de la semaine. Projeté dans 23 salles, le film distribué par SND (groupe M6) a attiré 2.804 spectateurs. Il s'agit du douzième meilleur démarrage de l'année et et du troisième meilleur démarrage de l'année pour un film d'animation. Il s'agit aussi du meilleur démarrage historique pour un film d'animation tiré de la série "Astérix".
"Pupille", distribué par StudioCanal, s'octroie la deuxième position. Proposé dans une combinaison de 23 salles, le film de Jeanne Herry-Leclerc, avec Gilles Lellouche et Sandrine Kiberlain, a enregistré 1.633 entrées. Il s'agit d'un démarrage supérieur à celui de "Elle l'adore", précédent film de la réalisatrice. Sorti en septembre 2014, celui-ci avait convaincu 1.496 personnes le jour de sa sortie, à Paris. Aucune autre nouveauté ne dépasse la barre des 1.000 entrées. C'est "Leto", le biopic franco-russe de Kirill Serebrennikov sur l'épopée d'un groupe rock dans l'URSS, qui se classe en troisième position. Distribué dans 19 salles, le film a été vu par 753 paires d'yeux.
Porté par le chanteur Vianney et par Fanny Ardant, la comédie "Ma mère est folle" ne fait pas de miracle. Projeté dans 9 salles, le film a attiré 347 spectateurs. À noter que "Monsieur", le film documentaire de Laurent Delahousse consacré à Jean d'Ormesson, ne s'est écoulé qu'à 94 billets. Une faible performance, assortie d'une toute petite moyenne de 19 spectateurs par salles, même si le film n'était projeté que dans 5.