Les nouveautés étaient nombreuses ce mercredi dans les salles de l'Hexagone mais ce sont deux blockbusters étrangers qui se sont disputé la première place loin devant les autres. En tête, sans surprise, "Les Animaux fantastiques" domine. Le premier volet de la série de films dérivés de la saga "Harry Potter" a séduit 2.799 curieux dans un parc colossal de 28 salles, soit le seizième meilleur démarrage de l'année. Malgré tout, le long métrage porté par Eddie Redmayne est très loin des scores des huit "Harry Potter", qui ont séduit entre 8.100 et 15.300 spectateurs à leur sortie.
Deuxième, et projeté dans une salle parisienne - le Grand Rex - pendant quinze jours, avant sa sortie nationale le 30 novembre, "Vaiana, la Légende du bout du monde" impressionne ! Pas moins de 2.361 spectateurs parisiens sont allés le découvrir, un score qui inclut les avant-premières hier soir et correspond au 26e meilleur démarrage de l'année.
Derrière, aucun autre film ne passe la barre des 1.000 billets vendus ! C'est le thriller "Iris" qui décroche la médaille de bronze. Emmené par Romain Duris, Charlotte Le Bon et Jalil Lespert, le film réalisé par Jalil Lespert a intrigué 854 personnes dans 17 salles tandis que la comédie "Les Têtes de l'emploi" avec Franck Dubosc, François-Xavier Demaison et Elsa Zylberstein se hisse en quatrième position grâce à 715 entrées dans 10 salles seulement.
Le drame américain "Planetarium", dans lequel Natalie Portman donne la réplique à Lily-Rose Depp, pointe pour sa part en cinquième position grâce à 583 billets vendus dans 12 salles et passe devant "Le Petit locataire". La comédie française avec Karin Viard, co-écrite par Mazarine Pingeot, prend la sixième place après avoir attiré 563 spectateurs dans les 15 salles parisiennes qui le proposaient.