On ne parle que de lui depuis sa sortie aux Etats-Unis, pour son côté très attendu mais aussi pour la tragédie qui a frappé des spectateurs du Colorado la semaine dernière. Sans surprise, et malgré l'annulation d'une bonne partie de la promo française, "The Dark Knight Rises" s'impose très, très largement en tête des premières séances parisiennes ce mercredi avec 7.333 entrées enregistrées dans les 28 salles de la capitale qui le projetaient. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année derrière les 11.463 billets vendus pour "L'Age de glace 4" le mois dernier.
"The Dark Knight Rises", qui a signé le meilleur démarrage 2D de l'histoire outre-Atlantique, fait ainsi mieux que le phénomène "Avengers" plus tôt cette année, qui avait rassemblé 5.922 curieux et devance aussi très largement "The Amazing Spider-Man" et ses 3.942 aficionados début juillet. Le troisième volet de la saga de Christopher Nolan fait aussi mieux que ses deux prédécesseurs : en 2005, "Batman Begins" avait attiré 3.631 spectateurs à sa sortie, tandis que "The Dark Knight" avait fait sensiblement mieux avec 4.877 curieux en août 2008. En revanche, un "Batman" lui résiste, le tout premier. En 1989, "Batman" de Tim Burton avait pris la tête des premières séances avec 8.445 billets vendus.
Derrière lui, "The Dark Knight Rises" ne laisse que quelques miettes à la concurrence, assez maigre au passage. Ainsi, une nouvelle adaptation de "Jane Eyre" portée par Michael Fassbender et Mia Wasikowska prend la deuxième position avec 846 spectateurs répartis dans 18 salles, tandis que le film choral "360", emmené notamment par Anthony Hopkins, Jude Law, Eminem et Jamel Debbouze pointe en troisième position, ayant séduit 340 spectateurs dans douze salles de la capitale.