Xavier Dolan plait aux Parisiens. Ce mercredi, le nouveau film du réalisateur québécois a fait le plein dans les salles obscures de la capitale, et ce malgré le beau temps. Le drame québéco-français "Juste la fin du monde", emmené par Nathalie Baye, Vincent Cassel et Marion Cotillard, a ainsi attiré 2.841 spectateurs dans 27 salles. Il s'agit là du meilleur démarrage de la carrière de Xavier Dolan mais aussi du 12e plus gros lancement de 2016.
"Juste la fin du monde" éclipse donc "Cézanne et moi" qui pourtant ne démérite pas. Le film français de Danièle Thompson porté par Guillaume Canet, Guillaume Gallienne et Alice Pol a séduit 1.511 spectateurs avec une diffusion sur 25 écrans de la capitale. La réalisatrice enregistre un démarrage bien supérieur à celui de "Des gens qui s'embrassent" (664 curieux en 2013) mais inférieur à celui du "Code a changé" (3.716 spectateurs en 2009).
Derrière les films de Xavier Dolan et Danièle Thompson, les autres nouveautés ne passent pas le cap des 1.000 entrées. Le long métrage d'animation américain "Kubo et l'armure magique" de Travis Knight pointe ainsi à 776 billets vendus quand le drame américain "Brooklyn Village" d'Ira Sachs avec Greg Kinnear, Jennifer Ehie et Paulina Garcia a attisé la curiosité de 620 cinéphiles.
Enfin, après son échec au box-office nord-américain, "Blair Witch" ne fait pas d'étincelles dans la capitale pour son lancement. Le film fantastique américain d'Adam Wingard n'a effrayé que 426 personnes dans 13 salles. Un démarrage deux fois moins fort que celui du "Projet Blair Witch" de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez en 1999 qui avait pu compter sur 959 spectateurs.