Les films d'animation réalisent généralement de très bons scores et c'est encore le cas cette semaine. "Les Croods", de Chris Sanders et Kirk DeMicco, avec les voix de Kev Adams et Bérengère Krief, démarre en tête des premières séances avec 3.641 spectateurs dans 18 salles, soit une jolie moyenne de 202 personnes par copie. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière "Django Unchained" et ses 4.978 entrées.
Projeté également sur 18 écrans, le blockbuster américain de science-fiction "Oblivion" de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko et Morgan Freeman signe quant à lui le dixième démarrage de 2013. Le long métrage a séduit 2.187 personnes, soit une moyenne de 122 curieux par salle. Il s'agit d'un démarrage supérieur à "Tron l'héritage", précédent film de Joseph Kosinski, qui avait attiré près de 1.700 personnes en 2011, et à "Jack Reacher", sorti en décembre dernier et où l'on retrouvait Tom Cruise, qui avait affiché 2.000 entrées dans 21 salles.
Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne, eux, ont attisé la curiosité de 1.007 spectateurs dans 14 salles grâce au "Temps de l'aventure", réalisé par Jérôme Bonnell. Le film signe un bien meilleur démarrage que "La Dame de trèfle", précédent long métrage du réalisateur, qui n'avait attiré que 223 personnes en janvier 2010. La comédie britannique "Mariage à l'anglaise" de Dan Mazer avec Rose Byrne et Simon Baker, le "Mentalist", rate le podium avec 886 entrées, sur 14 copies.
Enfin, la déception est grande pour "Des gens qui s'embrassent". Bénéficiant de la plus large diffusion avec 19 salles, la comédie dramatique de Danièle Thompson avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge et Kad Merad n'a convaincu que 664 cinéphiles, soit une moyenne de 35 personnes par copie. En 2009, "Le Code a changé", précédent film de la réalisatrice de "La Bûche", avait fait bien mieux avec 3.716 billets vendus...