Encore un peu de patience ! Le nouveau film de Xavier Dolan, "Juste la fin du monde" ne sortira en salles qu'à la rentrée prochaine, le 21 septembre, mais le réalisateur canadien a dévoilé cette semaine la première bande-annonce de son sixième long métrage sur son compte Twitter.
Adapté de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" retrace un après-midi en famille où Louis (Gaspard Ulliel), 34 ans, retrouve les siens dans son village après douze ans d'absence afin de leur annoncer sa mort prochaine et inéluctable.
Comme à son habitude, le réalisateur met en scène des personnages poignants et caractériels aux liens familiaux souvent destructeurs. Le long métrage de Xavier Dolan reprend ainsi l'oeuvre du dramaturge français écrite en 1990, mort cinq ans plus tard du sida. Aux côtés de l'acteur Gaspard Ulliel, le jeune réalisateur canadien de 27 ans s'est offert un cast quatre étoiles en accueillant Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Nathalie Baye. Présentes dès ses débuts 2009, les deux actrices canadiennes Suzanne Clément et Anne Dorval ("J'ai tué ma mère", "Laurence Anyways") ne font elle pas partie de l'équipe du film.
Présenté lors du 68e festival de Cannes en mai dernier, "Juste la fin du monde" a reçu un accueil mitigé par la critique mais est reparti avec le Grand Prix du jury composé notamment de Vanessa Paradis, Kirsten Dunst, Arnaud Desplechin et Donald Sutherland. Le précédent film de Xavier Dolan, "Mommy", avait quant à lui remporté le Prix du Jury à Cannes en 2014.