Mauvais cru, ce Cannes 2016 ? Alors que le "Hollywood Reporter" évoque une année "très décevante", les critiques négatives se multiplient après les projections de nombreux longs métrages sur la Croisette. Parmi les victimes, "Juste la fin du monde", le nouveau film de Xavier Dolan. Le successeur de "Mommy" a divisé les critiques, un accueil auquel le réalisateur ne s'attendait pas et qu'il a eu du mal à accepter, comme il le révèle au quotidien québécois "La Presse".
"Disons que le circuit émotif a été vraiment très riche", confie-t-il. "J'ai traversé toutes sortes d'émotions. Même si je n'aime pas l'expression, ç'a vraiment été des montagnes russes", explique-t-il ainsi, ajoutant que son film est loin d'être le seul à subir des attaques véhémentes. "Il y a une culture de la détestation vraiment très ressentie à Cannes. Je suis ici depuis quatre jours, et tout ce que j'entends, c'est qu'un film sur deux se fait siffler ! ", dénonce-t-il, avouant que cette atmosphère a "quelque chose de traumatisant".
Les journalistes américains ont été particulièrement durs avec le film. "J'ai vu cinq critiques américaines négatives de suite. On s'entend qu'il y a un problème. Les Américains ne comprennent pas le film. Les États-Unis sont à peu près le seul territoire où 'Juste la fin du monde' n'a pas encore été acheté", reconnaît-il, regrettant que d'autres voix plus positives ne se soient pas fait entendre aussi vite et estimant que, même s'il savait qu'un jour la critique ne le soutiendrait plus, "Juste la fin du monde" ne mérite pas d'être pointé du doigt. "Ca ne me semble pas être le bon film pour ça. On a vraiment été surpris collectivement. Pour 'Mommy', on ne s'attendait à rien. Mais là, ç'a été vraiment une balle courbe", explique-t-il.
Au-delà des critiques, Xavier Dolan profite de l'interview pour évoquer deux projets pour la télévision ! Le réalisateur devrait en effet passer derrière la caméra pour une série écrite par Jacob Tierney pour la chaîne américaine Fox, et travaille également sur une série adaptée d'un jeu de société.