Ce soir à 19h30 heure locale, la ville de Londres annoncera l'ouverture des Jeux Olympiques 2012. Un événement mondial qui verra s'affronter des milliers de sportifs dans 26 disciplines. Alors que 204 nations tenteront de remporter le plus de médailles d'or possible, des centaines de millions de téléspectateurs sont attendus devant leurs écrans de télévision au cours des douze jours de compétition. Un sondage réalisé par l'institut Ipsos pour le compte de Reuters révèle ainsi que près des trois quarts des habitants de la planète s'apprêtent à suivre les J.O. sur leur téléviseur.
72% des 18.000 adultes interrogés dans 24 pays ont ainsi répondu qu'ils allumeraient leur télévision pour suivre les Jeux entre la cérémonie d'ouverture vendredi et de clôture le 12 août, 20% précisant qu'ils regarderaient plus particulièrement l'athlétisme et le football. Seules 15% des personnes interrogées ont assuré qu'elles ne regarderaient pas du tout la compétition. "Aucun événement ne peut rivaliser avec les Jeux olympiques, surtout les Jeux olympiques d'été", a commenté Keren Gottfried, la responsable de l'institut de sondage .
Parmi les pays les plus enclins à suivre les J.O. de Londres, la Chine, qui a accueilli les derniers Jeux Olympiques d'été à Pékin en 2008, figure en pole position. 92% des Chinois se disent en effet décidés à suivre les compétitions sportives. Idem en Corée du Sud et en Inde. En France, 2 habitants sur 3 ont déclaré qu'ils suivraient la manifestation devant leur téléviseur.