Bienvenue à l'Experte Academy. Alors que la Journée internationale des droits des femmes aura lieu comme chaque année le 8 mars, le groupe TF1 annonce dans un communiqué publié ce jour la naissance de la première promotion d'"Expertes à la Une" en vue d'accroître la présence de femmes spécialistes dans les médias et sur ses antennes. Un sujet auquel s'est attelé la filiale du groupe Bouygues dès 2016 avec la création d'une opération du même nom, qui s'est déjà concrétisée avec des ateliers de média training pour les femmes expertes et par des formations internes pour sensibiliser les salariés au sujet de la parité.
Selon les données communiquées par le groupe, ces efforts ont été suivis d'effet avec une progression de l'ordre de 20 points pour les expertes TF1 (de 28% en 2016 à 48% en 2020) et de 5 points pour les spécialistes extérieures (de 22% à 27%).
Et une étape supplémentaire vient d'être franchie avec la création cette année par la direction de l'information du groupe TF1 de la première promotion d'"Expertes à la Une", dont le coup d'envoi sera donné ce lundi 8 mars avec une journée de lancement animée par Marie-Sophie Lacarrau. Cette promotion, qui a pour marraine d'honneur Elisabeth Badinter, réunit 15 professionnelles spécialisées dans différents domaines tels que la santé, la recherche médicale, la justice, la sécurité, l'intelligence artificielle ou l'entreprenariat.
Pendant un an, toutes bénéficieront d'un programme de tutorat avec pour parrain ou pour marraine des collaborateurs des rédactions de TF1 et de LCI. Outre Marie-Sophie Lacarrau, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau participeront à ce dispositif qui permettra à ces futures expertes d'avoir des formations de social et de personal branding, des ateliers de médiatraining, des rencontres avec des professionnels des médias... et de bénéficier d'immersions au sein de la rédaction du groupe.
A l'issue, toutes ces volontaires devraient être en mesure de participer à une plus grande parité dans le paysage médiatique français. Car si la situation s'est améliorée ces dernières années, le chemin est encore long en la matière, comme n'a pas manqué de le souligner jeudi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans son rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio.
Réalisé en collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel, le rapport note que les femmes sont présentes à 41% à l'antenne - télévision et radio confondues - stable sur un an au global, mais avec une légère progression pour le média télé, dont la présence des femmes est en hausse d'un point (43%). "Reste qu'à présence égale, les femmes s'expriment toujours moins que les hommes", déplorent les Sages.
Concernant les experts, dont les plateaux télé raffolent, la part des femmes "continue de progresser significativement" et atteint 41%, à la télévision et à la radio (+3 points sur un an et +11 points par rapport à 2016). "Des bons résultats à porter au crédit du service public à la télévision et du secteur privé à la radio", note le CSA. La catégorie d'expertes la plus représentée à l'antenne se situe dans le domaine de la justice (56%).