Le CSA a enfin levé le voile sur la procédure de nomination du prochain président de France Télévisions. De nouveau de sa compétence depuis la loi sur l'audiovisuel de 2013, le processus de sélection commencera dès le 9 mars prochain, date à laquelle les candidats pourront commencer à déposer leur dossier de candidature et ce, jusqu'au 26 mars. Le dossier en question devra notamment comprendre une déclaration de candidature accompagnée du projet stratégique pour France Télévisions du postulant. Le mercredi 1er avril, le CSA rendra public le nombre de candidatures reçues.
Les Sages de l'audiovisuel procèderont ensuite à une première sélection pour parvenir à une liste restreinte de candidats qu'ils auditionneront. Tout comme pour la sélection du président de Radio France l'année dernière, ces auditions ne seront pas publiques. Mais si les noms des candidats pour la présidence de Radio France étaient largement connus, ils devraient cette fois-ci rester secrets ! Sur ce sujet, les Sages du CSA étaient divisés. L'institution présidée par Olivier Schrameck était ainsi partagée entre sa volonté de rendre le processus de nomination confidentiel afin d'attirer les meilleurs candidats, notamment ceux officiant actuellement dans le privé, et sa crainte d'être accusée d'opacité. Au final, le CSA a habilement décidé de reporter la responsabilité de l'opacité du processus de sélection sur les candidats eux-mêmes.
Concrètement, le CSA a ainsi annoncé aujourd'hui dans son communiqué que la liste restreinte des candidats serait rendue publique "à la condition qu'aucun des candidats retenus ne s'y oppose auprès du président" de l'institution. En d'autres termes, il suffira qu'un seul candidat s'oppose à ce que son nom soit rendu public (ce qui est plus que probable) pour que l'ensemble des noms reste secret...
A l'issue de cette procédure qui s'annonce donc déjà très secrète, la nomination du président de France Télévisions interviendra par une décision motivée attendue entre le mercredi 22 avril et le vendredi 22 mai 2015.