Le 18 novembre, l'UMP organisait l'élection de son nouveau président, après la présidentielle ratée du printemps dernier. Seuls les adhérents du parti de l'opposition étaient autorisés à voter, contrairement à la primaire socialiste du début de l'année qui proposait à chaque Français de choisir le candidat du PS pour l'élection présidentielle. Mais, rapidement, l'élection du président de l'UMP a viré à la polémique, les deux camps s'accusant de tricherie. Si l'organe officiel du parti a proclamé la victoire du candidat sortant, Jean-François Copé, son opposant François Fillon a contesté les résultats, révélant que trois fédérations n'avaient pas été comptabilisées. Avec elles, sa candidature se serait imposée d'une courte tête.
Trois semaines plus tard, l'UMP n'a toujours pas de leader incontesté. Une réalité qui a donné l'idée à Stéphane Guillon d'organiser un vote sur internet contrôlé par un huissier de justice et ouvert à tous les utilisateurs du site de micro-blogging. "Ayant plus de followers (plus de 305.000, NDLR) que l'UMP n'a d'adhérents, j'ai décidé d'organiser une nouvelle élection sur mon compte Twitter. Le feuilleton Copé Fillon ayant intéressé la France entière, il est normal que les militants UMP ne soient plus les seuls à voter. Le vote est ouvert à tous, quelque soit votre appartenance politique !", indique l'humoriste sur son compte Twitter.
"Pour chaque candidat un tweet vous est envoyé. Pour voter, il vous suffit de retweeter le tweet concernant votre candidat, explique Stéphane Guillon. Un seul vote sera accepté par compte Twitter. Le scrutin se déroule entièrement sous le contrôle d'un huissier, maître Thierry Luciani Voici les deux tweets à retweeter, selon votre choix :"
RT pour que Jean-François Copé soit élu président de l'UMP #avecGuillonjevoteCopé
- Stéphane Guillon (@stephaneguillon) Décembre 7, 2012
RT pour que François Fillon soit élu président de l'UMP #avecGuillonjevoteFillon
- Stéphane Guillon (@stephaneguillon) Décembre 7, 2012
A l'heure où nous écrivons ces lignes, si l'on en croit le nombre de retweets, François Fillon gagnerait très haut la main avec 3.411 voix contre 340 pour Jean-François Copé. "Les résultats seront découverts en direct au Petit Journal le 14 décembre, puis je les déposerai en personne au QG de l'UMP", annonce enfin Stéphane Guillon.