Plus rien n'échappera aux utilisateurs de l'application "2012, le match des mots". C'est en tout cas l'objectif annoncé de ce nouvel outil "novateur et inédit" mis en place sur les sites internet de L'AFP et de Libération dès mercredi 14 mars. ""Le match des mots" est un comparateur de citations pour mesurer différences et ressemblances des grandes et petites phrases des hommes et femmes engagés dans la campagne présidentielle" annonce l'AFP dans un communiqué.
Le principe est simple : l'utilisateur rentre un mot dans le moteur de recherche de l'application et "Le match des mots" retrouve le nombre de fois où ce mot a été prononcé par tel ou tel candidat, qui l'utilise le plus, etc... Pour le moment, la base de données de ce nouvel outil contient "3.200 auteurs et 32.000 citations extraites de l'ensemble des dépêches de l'AFP consacrées à l'élection présidentielle depuis le 1er avril 2011" précise le communiqué.
Si l'application peut s'avérer utile, Yann Barthès et l'équipe du "Petit Journal" ne l'ont pas attendue pour pointer du doigt certaines ressemblances dans les discours des hommes et femmes politiques. En octobre 2009, l'ancien chroniqueur du "Grand Journal" de Michel Denisot était ainsi parvenu à montrer que plusieurs phrases d'un discours de Nicolas Sarkozy avaient été tout simplement "copiées-collées" d'un discours que le chef de l'Etat avait tenu neuf mois plus tôt. Depuis, le magazine de Canal+ ne rate pas une occasion de souligner les ressemblances dans les discours des hommes et des femmes politiques.