Lors de la précédente élection présidentielle, TF1 avait parié sur un rendez-vous en prime time en février 2007 pour confronter un panel représentatif de Français aux candidats à la fonction suprême. Quatre émissions animées par Patrick Poivre d'Arvor avaient été diffusées, avec parfois des audiences extrêmement fortes comme le numéro consacré à Ségolène Royal : jusqu'à 10,6 millions de téléspectateurs avaient suivi "J'ai une question à vous poser". En moyenne, les quatre éditions avaient réuni 7,3 millions de téléspectateurs (31% de parts de marché).
Du coup, pour la présidentielle 2012, TF1 va réitérer son dispositif tout en le faisant évoluer. Quatre prime times seront programmés cet hiver. Intitulée "Paroles de candidats", l'émission sera présentée en direct par Laurence Ferrari. Là aussi, le programme confrontera des Français aux candidats à l'élection. Nouveauté : l'émission se terminera par un débat avec des éditorialistes extérieurs à TF1, indique Le Point qui révèle ces informations dans son numéro à paraître demain.
De surcroît, "Paroles de candidats" ne se déroulera pas en région parisienne comme "J'ai une question à vous poser", mais dans la ville de Louviers. Située en Haute-Normandie, cette municipalité de 18.000 habitants dirigée par un maire PRG (radical de gauche) a été choisie par la direction de TF1 "parce qu'elle vote comme la France, c'est-à-dire à droite à la présidentielle et à gauche aux municipales", explique Catherine Nayl, la directrice de l'info du groupe TF1.
Du côté de la concurrence, seule France 2 a également dévoilé son dispositif. L'émission "Des paroles et des actes", présentée par David Pujadas, verra son rythme de diffusion s'accélerer à l'approche de la présidentielle, passant de mensuelle à bimensuelle.