C'est l'heure du face-à-face. Le mercredi 20 avril, TF1 et France 2 co-organiseront et diffuseront le débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle. Celui-ci opposera les deux candidats arrivés en tête au soir du premier tour du dimanche 10 avril. Comme il y a cinq ans, les deux chaines libéreront le signal pour les quatre chaines d'information, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo:, qui pourront donc retransmettre le débat en direct. Pour éviter la concurrence frontale de l'événement aspirateur d'audience, M6 déplacera exceptionnellement cette semaine-là sa soirée "Top Chef" du mercredi 20 au jeudi 21 avril. De leur côté, BFMTV et M6 tentent toujours de décrocher un deuxième débat d'entre-deux-tours, même si les discussions n'ont pas abouti pour l'instant.
Organisateurs historiques de l'événement majeur de la campagne de second tour, les deux chaînes proposeront le débat dès 21h, dans la foulée du journal de "20 Heures" et d'une édition spéciale. L'identité des deux journalistes qui joueront le rôle de maître des horloges n'a pas encore été révélée.
Le tandem Gilles Bouleau-Anne-Sophie Lapix, présentateurs des "20 Heures" semaine de TF1 et France 2, semble s'imposer naturellement mais pour de multiples raisons, le cast - paritaire, validé par les deux camps, avec des profils parallèles pour les deux journalistes - pourrait virer au casse-tête si les politiques qualifiés pour le second tour s'en mêlent. En coulisses en 2017 par exemple, Marine Le Pen avait notamment récusé la présence d'Anne-Claire Coudray. C'est à la surprise générale, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, chefs respectifs des services politiques de TF1 et France 2, qui avaient été alignés.
Le mercredi 2 mai 2017, 15,15 millions de téléspectateurs avaient suivi le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur les deux chaînes, soit 60,0% du public de quatre ans et plus jusqu'à 23h30, selon Médiamétrie. L'événement avait attiré 8,14 millions de citoyens (32,2% de PDA et 37,7% des FRDA-50) sur TF1. Sa rivale, elle, avait pu compter sur 7,01 millions de personnes (27,8% de PDA). En ajoutant le public des chaînes info, l'audience totale du débat avait atteint 16,4 millions de téléspectateurs. Il s'agissait de la plus faible audience depuis 1974 pour un débat d'entre-deux-tours d'élection présidentielle.
À titre de comparaison, en 2012, le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy avait captivé 17,05 millions de Français sur les deux chaînes, soit 62,8% du public (8,96 millions et 33,0% sur France 2, 8,09 millions et 29,8% sur TF1). Cinq ans plus tôt, l'affrontement entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait, quant à lui, été plébiscité par 20,06 millions de citoyens tandis qu'en 1995, le débat Jacques Chirac/Lionel Jospin avait pour sa part réuni 16,78 millions de Français.