Une occasion en moins pour les candidats à l'élection présidentielle de s'adresser aux électeurs à une heure de grande écoute. Selon une information dévoilée hier sur Twitter par un Philippe Poutou courroucé, et confirmée ensuite par BFMTV, la grande soirée spéciale présidentielle organisée le 23 mars prochain avec tous les candidats est annulée. Une décision prise par la chaîne d'information en continu suite à la défection d'Emmanuel Macron, imitée ensuite par Marine Le Pen.
Faute de pouvoir respecter la règle de l'équité renforcée du temps de parole des prétendants à l'Elysée, BFMTV préfère donc "imaginer d'autres types de dispositifs pour questionner les candidats sur leurs programmes", explique-t-elle dans une déclaration à l'AFP. Marine Le Pen sera cependant bien présente en prime time sur la chaîne le mardi 22 mars, mais seule, dans le cadre d'un nouveau numéro de "La France dans les yeux" présenté par Bruce Toussaint et prévu de longue date.
Mercredi en fin d'après-midi, Philippe Poutou s'est exprimé sur Twitter pour déplorer cette annulation qualifiée de "scandale". Le candidat qui porte les couleurs du NPA s'était déjà ému de ne pas avoir été confié à l'émission "La France face à la guerre" proposée par TF1 lundi dernier avec seulement 8 candidats sur les 12 responsables politiques en lice.
Si BFMTV a décidé d'annuler son programme ; pour l'heure, France 2 maintient son échéance du jeudi 31 mars où les 12 candidats sont attendus pour être interrogés par Léa Salamé et Laurent Guimier dans le cadre d'un voire deux numéros d'"Elysée 2022". Mais là-aussi, la participation du président-candidat Emmanuel Macron reste incertaine...