Le rendez-vous de 20h. Dimanche soir, chaînes historiques et chaînes d'information en continu étaient en édition spéciale à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Et c'est à 20h que les Français ont découvert les deux candidats qualifiés pour le second tour du 24 avril prochain : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Sur la première chaîne, les téléspectateurs ont pu découvrir pendant le décompte final les visages des 12 candidats affichés virtuellement sur les bâtiments du siège de TF1. Et c'est à Gilles Bouleau qu'est revenu l'honneur d'annoncer les deux finalistes.
Au même moment, sur France 2, qui avait fait le choix de proposer deux plateaux distincts avec Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix, les téléspectateurs ont vu une Marianne s'éclipser pour laisser place depuis le hall de France Télévisions aux portraits d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, suivis d'images en direct des QG des deux candidats. Si Laurent Delahousse a donné le résultat sur la Deux, sur France 3, c'est Carole Gaessler, qui officiait aux côtés de Francis Letellier, qui en a eu la charge, sur un fond neutre cette fois. Enfin, sur M6, le résultat a été donné virtuellement depuis la cour de l'Elysée par Nathalie Renoux.
Du côté des chaînes d'information en continu, si Maxime Switek a donné le résultat sur BFMTV à l'issue du décompte ; sur CNews, à 20h, Laurence Ferrari a préféré évoquer l'abstention pendant que les estimations de l'institut OpinionWay sont apparues en bandeau. LCI a repris la présentation de sa grande soeur TF1 en modifiant les portraits des journalistes avec cette fois Julien Arnaud et Ruth Elkrief. Sur franceinfo, l'affiche finale est apparue avec pour fond là encore le siège de France Télévisions. puremedias.com vous propose de revoir ces séquences.