TV
Primaire de la gauche : Thomas Clay dézingue la "prétendue journaliste" qui a voté quatre fois
Publié le 30 janvier 2017 à 11:24
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le président de la Haute autorité du scrutin s'est agacé au micro de franceinfo.
Thomas Clay attaque la journaliste de Buzzfeed sur franceinfo. © Abaca
La suite après la publicité

Une primaire presque sans accroc. Dimanche soir, les électeurs de la primaire de la gauche ont désigné comme candidat socialiste pour la présidentielle de 2017 Benoît Hamon, avec près de 59% des voix, face à l'ancien Premier ministre Manuel Valls. Contrairement à la semaine dernière, il n'y a pas eu de dysfonctionnement avéré sur les chiffres de la participation, qui a d'ailleurs dépassé à 2h ce lundi matin les deux millions de votants.

Si aucun problème majeur n'a été relevé au niveau national, quelques failles étaient encore présentes dans certains bureaux de vote. Comme la semaine dernière, des journalistes ont prouvé qu'il était possible de voter plusieurs fois. Ainsi, des journalistes du site BuzzFeed, de l'émission "C Politique" sur France 5 et d'une télévision locale tahitienne sont parvenus à voter jusqu'à quatre fois au second tour. Pour ceux qui ont changé d'adresse avant le 31 décembre 2016, il était possible de voter en présentant une attestation d'inscription. Les noms des nouveaux votants étaient donc inscrits à la main sur le registre, une faille exploitée par ces journalistes.

"Mesquinerie"

Interrogé avant l'annonce des résultats sur ces dysfonctionnements, et notamment sur la démonstration de la journaliste de Buzzfeed, Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire, s'est agacé au micro de franceinfo. "Sur deux bureaux, ça peut arriver à titre exceptionnel quand on a l'esprit malin et mal tourné, sur quatre bureaux, je n'y crois pas du tout", a-t-il d'abord déclaré, ajoutant que "c'est lamentable de vouloir perturber un scrutin de cette manière."

Le proche d'Arnaud Montebourg a poursuivi : "Malheureusement dans tous les scrutins, y compris les élections républicaines, il y a toujours des possibilités pour certains, qui ont déménagé, de voter plusieurs fois. Donc, soit on respecte le jeu démocratique et on ne s'abîme pas à ce type de pratique, soit on a cette mesquinerie, et ça n'honore pas cette prétendue journaliste." puremedias.com vous propose d'écouter la séquence diffusée hier aux alentours de 19h45.

Mots clés
TV Radio Politique Personnalités Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news