Un "grand débat" suivi par un public riquiqui. Hier soir, franceinfo: programmait le premier "grand débat" de la Primaire populaire, organisée par un collectif de personnalités de la société civile voulant promouvoir une candidature d'union de la Gauche à la présidentielle. Les organisateurs de cette primaire se targuaient dimanche d'avoir enregistré 467.000 inscrits, soit davantage que les primaires EELV et LR de 2021 cumulées.
S'ils ont décidé de faire concourir contre leur gré Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, ils peuvent aussi compter sur des candidatures volontaires. La plus connue est sans conteste celle de Christiane Taubira, qui a officialisé sa volonté de participer à la présidentielle le 15 janvier dernier. Parmi les autres personnalités en lice, on retrouve des responsables politiques largement inconnus du grand public : Pierre Larrouturou, député européen, mais aussi Anna Agueb-Porterie et Charlotte Marchandise, respectivement militante écologiste et associative.
Programmé tardivement et pour une durée de seulement 50 minutes, le "grand débat" de franceinfo: n'a pas non plus bénéficié d'une forte publicité en amont. Il a aussi dû faire avec l'absence de personnalités politiques de premier plan. Si Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont naturellement refusé d'y participer, Christiane Taubira a elle aussi brillé par son absence. C'est finalement son porte-parole, lui aussi largement inconnu du grand public, Daniel Goldberg, qui l'a représentée en plateau. A l'antenne, il a expliqué l'absence de sa championne par des "des contraintes d'agenda", tandis que Christiane Taubira participait à "C à vous" sur France 5, deux heures avant le début de débat de franceinfo:.
Animée par Jean-Christophe Geleazzi, la discussion entre Pierre Larrouturou, Anna Agueb-Porterie, Charlotte Marchandise et Daniel Goldberg, a finalement réuni entre 22h et 22h50, seulement 69.000 téléspectateurs, plaçant franceinfo: bonne dernière des chaînes info sur la tranche horaire. Selon les chiffres de Médiamétrie récupérés par puremedias.com, la part d'audience de la chaîne a péniblement atteint 0,3% sur l'ensemble du public, soit plus de 2 fois moins que la moyenne de la chaîne en 2021. A titre de comparaison, le débat entre candidats de la primaire EELV, organisé à la mi-journée du 5 septembre 2021, avait été suivi sur franceinfo: par 156.000 téléspectateurs, soit 1,4% de l'ensemble du public.