"Terrorisme : les géants d'Internet sont-ils laxistes face aux djihadistes ?" C'est la question que s'est posée "Médias le mag" sur France 5 dimanche. L'émission de Thomas Hugues recevait ainsi Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion pour évoquer ce sujet. Le débat entre ce dernier et le journaliste s'est quelque peu tendu autour de la responsabilité des plate-formes vidéo comme YouTube et Dailymotion dans la diffusion de la la propagande djihadiste.
Giuseppe de Martino a ainsi commencé par expliquer que la responsabilité légale de sa plateforme était de supprimer "promptement" un contenu lorsqu'on le lui demandait. Evoquant également une "responsabilité morale", le secrétaire général de Dailymotion a cependant récusé l'idée selon laquelle son entreprise devait favoriser certains contenus, comme les clips gouvernementaux anti-djihad.
"Si demain, je décide de favoriser France 3 par rapport à France 5, est-ce que vous serez satisfait" a-t-il lancé à Thomas Hugues qui mettait en avant cette solution. "Euh, pardon mais là, le jeu n'est pas entre France 3 et France 5, c'est entre les djihadistes d'un côté et ceux qui défendent la République de l'autre. L'argument n'est pas tenable" a immédiatement rétorqué le journaliste, choqué. Avant de protester : "On compare des poseurs de bombes, des assassins d'un côté, et des gens qui défendent la liberté et la démocratie. Donc, faites en sorte de promouvoir ceux qui défendent la liberté et la démocratie !".
"Nous ne sommes pas à l'origine du contenu. Nous ne sommes pas un média", s'est défendu le secrétaire générale de Dailymotion. "Pour vos utilisateurs, vous êtes un média", a immédiatement répondu Thomas Hugues. "Non, nous sommes un agrégateur de contenus. Nous ne sommes pas l'origine du contenu" a précisé Giuseppe de Martino, répétant là la ligne de défense traditionnelle de Dailymotion. "J'ai bien compris" a rétorqué l'animateur de "Médias, le mag". "Mais là, on est face à une nouvelle situation où on se pose tous la question de notre responsabilité de citoyen et de journaliste. Et je peux vous dire que dans cette émission, on se la pose en permanence", a-t-il lancé.
Giuseppe de Martino a finalement confié que son site se posait la même question et que depuis le 7 janvier, il essayait de promouvoir ces clips gouvernementaux. "Bah voilà, c'est tout ce que je voulais vous entendre dire. Vous nous avez dit l'inverse il y a trois minutes", a réagi Thomas Hugues. Le secrétaire de Dailymotion a alors mis en avant "l'agressivité du départ" du journaliste pour expliquer la tournure prise par le débat. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.