C'est sans doute plus du marketing que du sport. Mais jeudi, le Paris Saint-Germain a officialisé le recrutement, pour cinq mois, de David Beckham, la star britannique du football et icone publicitaire. Le joueur, 37 ans, jouait jusqu'à présent à Los Angeles.
L'annonce a eu un fort retentissement dans les médias, preuve que le "coup médiatique" des propriétaires qataris du club parisien a fonctionné. Même si, sur le terrain, la star restera sans doute Zlatan Ibrahimovic, l'ultra médiatique Spice Boy va permettre à la billetterie d'exploser, aux maillots du club de s'arracher (le maillot n°32 de Beckham sera vendu 110 euros) et d'augmenter la notoriété du club (et du championnat français) dans le monde entier.
Ce transfert a amusé Eurostar, qui a réagi en moins de 24 heures. La marque a lancé, via son agence CLM BBDO, une publicité qui redondit sur l'arrivée de David Beckham. Le visuel est tout simple : "La star anglaise du football arrive à Paris. Montant du transfert : 88€", dit la publicité sur un fond bleu nuit duquel se détache une tour eiffel rouge.