L'association Solidarité Sida, qui fête cette année ses 20 ans, a voulu frapper fort en interpellant le président de la République, François Hollande, à travers deux visuels publicitaires. En ce 27 juin, cette campagne plurimédias sera diffusée dans la presse quotidienne gratuite et payante (Direct Matin, 20 Minutes et Le Monde), dans le métro parisien par le biais d'affiches, ainsi que sur un camion publicitaire qui arpentera les rues de la capitale. Cette date n'a pas été choisie au hasard puisque les cinq scènes du festival Solidays, qui se tiendra les 28, 29 et 30 juin prochains, seront aux couleurs de la campagne de Solidarité Sida.
Cette campagne publicitaire n'a pas pour seul but d'encourager les dons en faveur de la lutte contre le sida. Les objectifs sont multiples et l'association souhaite sensibiliser l'opinion publique à d'autres maladies qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde, en invitant les individus à signer l'appel à François Hollande sur le site internet dédié desmedicamentspourtous.org. "Solidarité Sida s'engage et lance un appel (...) au président de la République pour que la France augmente sa contribution au fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. (...) Le président de la République annoncera dans les semaines qui viennent le nouveau montant de la contribution française (...). La France doit rester fidèle à ses valeurs, à ses engagements et à son rôle exemplaire", peut-on lire dans le communiqué.
Les deux visuels sont complémentaires et sont pertinents dans le sens où ils renvoient chacun à un moment fort de notre Histoire. Le premier renvoie à la victoire de François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012. "On aimerait nous aussi pouvoir crier victoire", peut-on lire sur l'affiche. Le deuxième visuel nous ramène pour sa part plus loin dans l'Histoire puisqu'il s'agit d'une photo du Général De Gaulle lors de son appel à la résistance du 18 juin 1940. "On aimerait nous aussi que notre appel soit entendu", indique cette fois l'association.
L'image présidentielle est régulièrement utilisée pour communiquer sur des sujets où l'on souhaite faire réagir l'opinion publique, comme par exemple la campagne publicitaire "Unhate" de Benetton, marque coutumière des messages de paix et de tolérance, qui n'hésite pas à provoquer pour faire passer ses idées. La marque italienne de prêt-à-porter avait en effet utilisé des figures du pouvoir et réussi à susciter de nombreuses réactions.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !