Clin d'oeil. Une apparition furtive de l'ancien ministre. Hier soir, TMC a diffusé un numéro inédit des "Reportages de Martin Weill", qui était dédié à la ville de Marseille. Après avoir raconté le Nigéria, Mexico et Jérusalem, le journaliste s'est penché sur la cité phocéenne, sous toutes ses formes, des quartiers Nord aux calanques, en passant par le virage sud du Vélodrome.
Mais autour de 22h30, c'est un personnage politique qui a fait son apparition dans le documentaire, sans qu'il ne soit mentionné. Seuls les téléspectateurs ont pu reconnaître un certain Benjamin Griveaux assis au bord d'une piscine.
En effet, Martin Weill présentait "le cercle des nageurs", "berceau mythique des champions du monde", Camille Lacourt et Florent Manaudou : "Il est réputé pour être l'un des lieux les plus sélects de Marseille. 2.000 euros l'abonnement annuel. Un havre de paix pour les notables marseillais. Enfin... presque !". Le reportage a alors montré des jeunes sautaient dans la piscine. "Les jeunes des quartiers Sud et Nord s'y retrouvent désormais tous les mercredis et les week-ends, sous l'oeil attentif de Jules. Grâce à son association, une vingtaine de lycéens peuvent s'y baigner gratuitement", a ajouté le journaliste.
Durant ce passage, les téléspectateurs ont pu voir Benjamin Griveaux, l'ancien porte-parole du gouvernement et candidat à la mairie de Paris, assis sur des marches, regardant ces jeunes sauter dans l'eau. Sur plusieurs plans, on y voit l'ancien politique, qui souhaite à présent se faire discret dans les médias.
Et s'il apparaît en effet de loin, il s'agit bel et bien de Benjamin Griveaux, puisque le jour du tournage, l'ancien proche d'Emmanuel Macron avait posté sur son compte Instagram, une photographie de la fameuse piscine, avec en légende : "Never Ending Summer !", soit "l'été ne s'arrête jamais" en français.
Pour rappel, Benjamin Griveaux a longtemps été une figure importante du parti d'Emmanuel Macron. Ancien porte-parole du gouvernement, il s'était lancé en 2020 dans la campagne pour la mairie de Paris sous l'étiquette La République en marche. Un mois avant le scrutin, des vidéos à caractère sexuel le concernant ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux. Il a décidé de retirer sa candidature et de s'écarter de la vie médiatique. Avant de réapparaître par surprise dans un reportage de Martin Weill sur TMC.
Du côté des audiences, la première partie de l'émission a fédéré hier soir sur TMC 614.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 2,9% des individus de quatre ans et plus. La deuxième partie, qui a débuté à 22h a rassemblé 438.000 curieux, soit 2,3% de l'ensemble du public.