Le moulin à paroles Giesbert. Hier, de 21h à 23h50, BFMTV proposait une émission spéciale intitulée "Grèves : Jusqu'à quand ?" et présentée par Ruth Elkrief et Bruce Toussaint. En plateau, les deux journalistes ont reçu Sibeth Ndiaye, Gabriel Attal, tous deux membres du gouvernement, mais aussi des syndicalistes, notamment Laurent Brun de la CGT Cheminots, des politiques comme Alain Madelin et Audrey Pulvar mais aussi des personnalités de la société civile dont le comédien Yvan Le Bolloc'h et l'avocat Charles Consigny.
Franz-Olivier Giesbert faisait également partie des éditorialistes invités au débat. Mais l'ancien patron du "Point" n'était pas en plateau mais en direct depuis Marseille. Pour sa dernière intervention, le journaliste a littéralement monopolisé le crachoir. Il s'est lancé dans un long monologue, ignorant les invitations à conclure de Ruth Elkrief : "Moi, j'espère que la grève va s'arrêter le plus vite possible ! Qu'est-ce qu'on a entendu comme conneries depuis des semaines, y compris tout de suite sur ce plateau. On n'en peut plus ! On n'en peut plus ! On vit dans une sorte de pensée magique. On oublie les réalités. Le Bolloc'h, il nous dit que si on veut travailler moins, on peut travailler moins. Bah oui, bah il vit dans un des pays où on travaille le moins au monde ! En heures annuelles travaillées, on est tout en bas du classement ! C'est aussi le pays record en matière d'heures de grève ! 118 heures de grèves pour 1.000 habitants ! Record du monde ! Et puis en matière de dépense publique...".
En plateau, les propos de FOG ont suscité l'amusement d'Yvan Le Bolloc'h et l'exaspération d'Audrey Pulvar. Voyant qu'il n'envisageait pas de s'arrêter, Ruth Elkrief a décidé de le couper et de passer la parole à Alain Madelin. Audrey Pulvar a alors lâché : "Débranchez-le parce que là c'est plus possible !". Franz-Olivier Giesbert a ensuite effectivement été "débranché" alors qu'il était encore en train de parler. "Désolé Franz-Olivier Giesbert !" a alors glissé Bruce Toussaint. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.