Et une de plus ! Hier, une journaliste de la chaîne américaine CNN a été victime d'une erreur cartographique de taille. Alors qu'elle souhaitait illustrer un reportage ayant causé la mort de plusieurs dizaines de chinois, un planisphère est apparu sur son écran indiquant que la ville de Hong Kong se trouvait... au Brésil (Amérique du Sud), en lieu et place de São Paulo. Les deux villes ne sont séparées (que) de 18.000 kilomètres !
CNN n'a visiblement pas amélioré sa géographie depuis 2005, année où la France avait connu de nombreuses émeutes largement retransmises par les médias étrangers et de grandes villes de l'Hexagone s'étaient vues délocalisées. Ainsi Toulouse se trouvait sur la frontière italo-suisse, Strasbourg en Allemagne, Cannes à Perpignan et Lyon à Limoges... Rien que ça !
Mais que CNN se rassure, les chaînes françaises ne font pas mieux. En août dernier, "Le grand journal" de Canal+ avait positionné la Syrie à la place de l'Irak. Et une semaine plus tard, c'était au tour d'i-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal, d'indiquer que Londres se trouvait aux Etats-Unis.