Altice France en voie de se constituer un pool de chaines locales. Le groupe de médias dirigé par Alain Weill, et propriété de Patrick Drahi, annonce faire l'acquisition de Télé Lyon Métropole, chaîne de la TNT locale lyonnaise, afin de la transformer en BFM Lyon ou BFM Lyon Métropole. Dans un communiqué, Altice précise que l'intégration de TLM, sous réserve de l'agrément du CSA, devrait être finalisé "d'ici fin 2018". Selon nos confrères du "Progrès", qui précisent que les négociations duraient depuis plusieurs semaines, le démarrage de la chaîne est attendu "durant le premier trimestre 2019" .
Sans surprise, BFM Lyon adoptera le modèle développé par Altice avec sa chaîne locale BFM Paris. La nouvelle chaîne, qui bénéficiera de ses propres studios à Lyon, sera ainsi dédiée à l'actualité politique, économique, culturelle ou encore sportive de Lyon et de sa région. L'information de proximité, notamment les transports et la météo, sera également valorisée tandis qu'une "boucle d'information mise à jour en temps réel 24 heures sur 24" apparaîtra à l'antenne.
Selon des chiffres rapportés par "Le Progrès", Télé Lyon Métropole compte 12 salariés dont 4 journalistes et réalise un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros. Lancée en 1988, la chaîne, plus connue par les Lyonnais sous le sigle TLM, était détenue par des industriels lyonnais. En entrant dans le giron d'Altice, la chaîne devrait changer de dimension, se confrontant plus directement à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, leader de l'information locale dans la région. De son côté, Altice France laisse sous-entendre qu'il pourrait procéder à d'autres acquisitions de chaînes locales en affichant sa volonté de "créer un réseau de chaînes locales performantes et de qualité".
D'ici quelques mois, celui-ci se résumera donc pour le moment à BFM Paris et BFM Lyon. Lancée en novembre 2016, BFM Paris est devenue, selon Altice, "la première chaîne d'information locale à Paris et en Île-de-France". Diffusée sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France, anciennement celui de BFM Business Paris, la chaîne revendiquait en septembre une audience cumulée moyenne de 450.000 téléspectateurs par jour. Sorte de mini-BFMTV local, la chaîne dispose notamment d'une matinale et d'une tranche info le soir.