Les négociations financières entre l'Etat et Radio France touchent à leur fin. L'entreprise de radio publique et le ministère de l'Economie terminent actuellement les discussions sur le contrat d'objectifs et de moyens (COM) du groupe dirigé par Mathieu Gallet, qui va graver dans le marbre son budget pour les prochaines années. Après avoir perdu 25,4 millions d'euros en 2015, l'objectif de Radio France est de revenir à l'équilibre à horizon 2018, révèle ce matin le site BFM Business. Auparavant, le Gouvernement tablait sur un retour à l'équilibre en 2017.
Selon nos confrères qui citent un "document de Bercy", les pertes opérationnelles s'élèveront à 19,6 millions d'euros en 2016. L'entreprise va donc légèrement réduire son déficit l'année prochaine, notamment grâce à une économie de 13 millions d'euros par an due à la fin de la diffusion de ses stations en ondes moyennes. Le groupe table également sur une légère progression de ses recettes publicitaires (42 millions d'euros en 2016 contre 40,5 millions en 2015) et milite activement pour un assouplissement des règles en la matière.
Mais la masse salariale (60% du budget du groupe) continue de croître tout comme le coût de la poursuite des travaux et le coût de la dette du groupe. La dotation annuelle de l'Etat, elle, reste stable avec 577,2 millions d'euros en 2015, comme en 2016. Mais pour revenir durablement à l'équilibre, le groupe a présenté parallèlement à ses salariés un plan social qui prévoit la suppression de 230 CDI.