Radio
Radio France limite son plan social, avec 270 postes supprimés
Publié le 9 septembre 2015 à 16:32
Par Benoit Daragon
La direction de Radio France prévoit finalement de supprimer 270 départs volontaires au lieu de 350.
Radio France Radio France© Abaca
La suite après la publicité

270 postes en moins d'ici 2018. C'est le plan que la direction de Radio France a présenté aujourd'hui en Comité central d'entreprise. Mais, conformément aux contre-propositions faites par les syndicats, ces suppressions de postes (230 CDI et 40 CDD équivalent-temps) ne devraient pas provoquer de départs forcés. Pendant trois ans, deux tiers des salariés partant à la retraite ne seront pas remplacés.

Cette annonce devrait soulager les 4.400 salariés du groupe public, puisque le précédent projet prévoyait 350 départs volontaires. Ce plan-là, qui avait donné lieu à un mois de grève au printemps dernier, a donc été abandonné. Mathieu Gallet, qui négocie actuellement avec le Gouvernement les crédits du groupe inscrit dans le Contrat d'objectifs et de moyens, aurait obtenu un retour à l'équilibre en 2018 au lieu de 2017, ce qui a permis de réduire l'ampleur des économies à faire.

Lors de la conférence de rentrée, Mathieu Gallet, le PDG du groupe, avait été clair. "La masse salariale doit baisser, nous n'avons pas le choix", avait-il expliqué, en rappelant que les salaires de l'entreprise représentaient 60% du budget du groupe. Parmi les autres pistes d'économies étudiées : la fin des grandes ondes et moyennes ondes d'ici deux ans et un refonte du projet du Mouv' en cas d'échec de la dernière nouvelle formule.

Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news