L'intervention de Mathieu Gallet hier sur iTELE n'a visiblement pas convaincu les salariés de Radio France. Réunis aujourd'hui en assemblée générale, 400 à 500 d'entre eux selon une source syndicale citée par Le Monde, ont ainsi voté à la quasi-unanimité une motion de défiance contre leur PDG. Après 16 jours de grève, ils demandent sa démission immédiate.
Dans le texte de la motion de défiance publié en intégralité par Le Monde, les salariés ont dénoncé "le mépris du dialogue social" de Mathieu Gallet. Raillant sa défense "pathétique" et sa "stratégie de communication", la motion de défiance estime que Mathieu Gallet est totalement "discrédité" et "incapable de diriger Radio France". "Mathieu Gallet a dit que Radio France risquait de ne pas passer l'été, lui doit partir sans délai", conclut le texte.
Interrogé hier sur iTELE par Laurence Ferrari, Mathieu Gallet avait pourtant récusé toute idée de démission, affirmant qu'il irait "jusqu'au bout". "J'ai été nommé pour cinq ans par le CSA qui m'a renouvelé sa confiance et qui est le seul à pouvoir me retirer ce mandat", avait-il rappelé. Mathieu Gallet avait également précisé à plusieurs reprises à propos de la crise actuelle qu'il n'y avait pas "un sujet Gallet" mais "un sujet Radio France".
Lors de cette intervention, le patron de la Maison Ronde avait également appelé ses salariés à cesser la grève. "La grève nous coûte cher. Elle nous prive de nos auditeurs. Elle ne peut pas continuer", avait-il estimé, précisant qu'elle coûtait un million d'euros par semaine à Radio France. Pour l'heure, ils refusent de l'écouter : la grève vient d'être reconduite jusqu'au mardi 7 avril.