En radio aussi, l'union doit faire la force. C'est du moins la conviction des patrons des principaux groupes radiophoniques français qui, à l'instar de TF1, France Télévisions et M6 avec Salto, ont décidé de s'associer pour lancer une plateforme regroupant leurs contenus. Baptisée Radioplayer et dévoilée ce matin à la presse, ce nouveau service gratuit - contrairement à Salto - réunit les stations de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleu, France Musique, FIP, Mouv'), du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), de NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Rire et chansons, Nostalgie), de Lagardère (Europe 1, Virgin, RFM) et d'Altice Média (RMC, BFM Business).
A ces mastodontes du marché s'ajoutent les contenus des Indés Radios, un collectif regroupant près de 130 radios locales, de Radio Classique et Nova, mais aussi de 600 webradios. "Nous voulons rassembler le plus de radios possibles. D'autres vont nous rejoindre", a promis Yann Legarson, le directeur général de Radioplayer. Parmi les grandes stations, manque cependant à l'appel Skyrock. "On verra avec le temps si la position de Pierre Bellanger (le patron de Skyrock, ndlr) évolue", a indiqué ce matin Jean-Éric Valli, président de Radioplayer.
"Seule plateforme légale et gratuite de la radio", l'application Radioplayer propose dès aujourd'hui sur tous les supports connectés les programmes live de toutes ses stations partenaires, ainsi que leurs podcasts, estimés à 100.000 programmes. Le "Salto de la radio" promet une absence de publicité "rajoutée". "Les pubs seront celles diffusées par les radios qui restent maître de leur diffusion publicitaire", a précisé Yann Legarson, qui promet aussi l'arrivée "dans les semaines à venir" de la fonction "start-over" (rembobiner) sur Radioplayer. Afin de mieux faire connaître la nouvelle plateforme au grand public, une vaste campagne de promotion sera lancée dès le 26 avril sur les antennes des radios partenaires.