Le 27 septembre prochain sortira "Pacific 231", le nouvel album de Raphaël qu'Ozap a pu écouter attentivement. De notre avis - et de l'avis de la plupart de nos confrères - ce disque est sans doute un des meilleurs albums francophones de ces derniers mois pour ne pas dire plus.
Parmi les treize nouvelles chansons de ce disque, l'une d'entre elles devrait faire plus parler que les autres puisqu'on y découvre un Raphaël plus militant et engagé que l'image qu'il peut donner.
Ainsi, dans "Le patriote", l'artiste n'hésite pas à égratigner la classe politique et plus généralement le système médiatique qui régit le débat public dans notre pays. « Les Français sont désolants / Et la France parfois ça me déprime » répète-t-il dans ce texte plein de second degré.
« En première page des magazines / Ils sont partout dégueulants / Leurs réformes et leur grippe porcine / Le bon peuple et son président (...) Et la France parfois ça me déprime / Les Français sont désolants / Tous des camés, des pédophiles / C'est ce qu'ils pensent ces pauvres tarés / Si tu rentres pas dans la file / Tu finis bien vite aux arrêts / Et dès qu'il y en a un qui tombe / Ils se ramènent tous regrettant / Ils vont tous chialer sur sa tombe / La Légion d'honneur c'est pour quand ? » peut-on notamment entendre.
Plus politiques, certaines phrases ont une résonance particulière en pleine polémique sur les expulsions de Roms : « Les étrangers, ça va dans des camps / On va quand même pas sauver le monde / Et mes Santiago dans tes dents / C'est toujours mieux que d'te répondre / Avec mes amitiés viriles / Et c'est sûr, la France, ça me déprime (...) L'ordre moral est bien partout / La démago de gauche à droite / J'aime mieux attendre qu'ils soient bien saouls avant de me battre / Et les Français sont désolants / Et le débat est captivant ».
Et Raphaël d'enfoncer le clou dans le couplet suivant : « Ca parle encore dans les cafés / Ca parle toujours dans les journaux / C'est toujours nous qu'on va payer / Tous des pourris, tous au poteau / Que les meilleurs partent en premier / Restent donc que les bons connards / Ca fait longtemps que je l'avais noté / Planqué derrière mes lunettes noires / J'ai comme une idée qu'il faut que j'te dise / Cette France, hé bien moi, je la méprise ».
Musique
Raphael chante "la France qu'il méprise" dans son nouvel album
Publié le 18 septembre 2010 à 16:35
L'artiste se montre plus politique et engagé dans une de ses nouvelles chansons, "Le patriote".
La suite après la publicité
À propos de
Raphaël
Victoires de la Musique : Raphaël revient sur son étrange visage
20 avril 2015 à 12:04
Victoires de la musique : L'étonnant visage du chanteur Raphaël
14 février 2015 à 10:08
Quand Raphaël confie en interview "adorer" l'alcool
26 juillet 2011 à 16:28
La pièce de théâtre avec Raphaël s'arrête
Tous les articles
25 mars 2011 à 15:20
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Rendez-vous en terre inconnue" : Laury Thilleman remplace Raphaël de Casabianca et devient la nouvelle animatrice de l'émission de France 2
9 août 2024
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Tatarata fête les 40 ans de Bercy" : Voici la liste de toutes les chansons du concert présenté par Nagui sur France 2
25 octobre 2024
TV
"C'est un symbole que je suis prêt à porter" : Amir explique pourquoi il s'est rasé la tête en direct lors des "NRJ Music Awards" sur TF1
8 novembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024