Le réalisateur Jean-Luc Godard hostile à l'Hadopi
Publié le 19 mai 2010 à 16:21
Par puremedias
" Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n'y a pas de propriété intellectuelle."
La suite après la publicité

L'un des "parrains" du cinéma français vient de donner sa position sur la loi Hadopi et les droits d'auteurs. Le réalisateur Jean-Luc Godard, connu pour ses films de Nouvelle Vague et désormais âgé de 80 ans n'en garde pas moins un sens critique acéré. Dans une entrevue accordée au magazine Les Inrocks, il donne sa position, bien éloignée de celle de certains artistes ayant signé la pétition pro-Hadopi (Luc Besson, Alain Corneau, Elie Semoun ou Jean-Claude Carrière).

« Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs. Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n'y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l'héritage, par exemple. Que les enfants d'un artiste puissent bénéficier des droits de l'œuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu'à leur majorité… Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de Ravel touchent des droits sur le Boléro… », explique-t-il.

Souvent à contre-courant, le réalisateur donne encore de la voix pour critiquer les positions favorables aux droits d'auteur. Il en dénonce d'ailleurs les abus : « Ce sentiment de propriété des œuvres est venu plus tard. Aujourd'hui, un type pose des éclairages sur la tour Eiffel, il a été payé pour ça, mais si on filme la tour Eiffel on doit encore lui payer quelque chose. »

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news