Le monde du cinéma est en deuil. Selon "Libération", le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé ce mardi à l'âge de 91 ans. La figure du septième Art a marqué plusieurs générations avec des longs-métrages emblématiques, tels qu'"A bout de souffle", "Le Mépris", "Pierrot le Fou" et "Sauve qui peut (la vie)".
Jean-Luc Godard a débuté sa carrière en tant que journaliste dans les années 1950, à l'instar d'Eric Rohmer, François Truffaut et Claude Chabrol. Il a notamment collaboré avec "La Gazette du cinéma", "Les Cahiers du cinéma" et la revue "Arts". En 1959, sa carrière prend un nouveau virage avec la réalisation du film "A Bout de souffle", l'un des longs-métrages fondateurs de la Nouvelle Vague. Ce sera d'ailleurs sa meilleure performance au box-office avec 2,21 millions d'entrées en France.
S'en est suivie la réalisation d'une flopée de films, chacun marquant son époque : "Le Petit soldat" sur la guerre d'Algérie, "Une femme est une femme" sur les comédies musicales, "Vivre sa vie" sur la prostitution, "Les Carabiniers" sur la guerre et enfin, "Le Mépris", sur l'univers du cinéma. Il s'est également distingué en osant la science-fiction avec "Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution" et le road-movie avec le culte "Pierrot le Fou". Son dernier film a été "Le Livre d'image", sorti en 2018, qui a reçu la Palme d'or spécial lors du Festival de Cannes.
Ce monstre du cinéma - près de 100 réalisations -, qui a su innover en la matière avec des techniques innovantes à l'époque, a été très souvent récompensé lors des remises de film, que ce soit au Festival de Cannes ou au Berlinale. En 1987 et en 1998, il a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, puis un César d'honneur exceptionnel pour son oeuvre. Il a même été distingué de l'autre côté de l'Atlantique avec un Oscar d'honneur.