Archives. Un metteur en scène prolifique, au caractère bien trempé. Mardi, le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé à l'âge de 91 ans après avoir eu recours au suicide assisté. Si France Télévisions, Arte et Canal+ ont décidé de proposer une programmation spéciale pour lui rendre hommage, l'homme n'a jamais caché tout le mal qu'il pensait du petit écran. En atteste une de ses citations restée célèbre : "Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse".
A l'occasion de sa disparition, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) a mis en ligne une vidéo pour illustrer les rapports contrariés de Jean-Luc Godard avec la télévision au fil des années. "La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma a toujours fabriqué des souvenirs", l'entend-on ainsi déclarer en introduction, lors d'une interview en 1987. 20 ans plus tôt, un autre extrait montre le réalisateur franco-suisse en train de vitupérer contre l'usage du zoom, qui est selon lui "l'ennemi numéro un du cinéma". "La preuve, c'est que c'est la télévision qui l'emploie sans arrêt", assure Jean-Luc Godard.
Pour le défunt metteur en scène, la télévision n'a jamais permis de développer la pensée de qui que ce soit. "C'est pas fait pour communiquer. C'est fait pour transmettre des ordres", assurait-il en 1981. Et d'asséner l'année suivante : "La télé n'a pas de projet. Elle a un projet du pouvoir et les gens qui y travaillent, qu'ils le veuillent ou non, sont des employés d'un certain pouvoir et d'un certain statut". puremedias.com vous propose de revoir ces extraits vidéos ci-dessus.