Les Français n'ont jamais autant acheté de jeux vidéo. Selon "Les Echos", 2018 a été l'année la plus prolifique en termes de ventes de jeux vidéo avec 4,9 milliards d'euros de recettes, soit une croissance de 15% par rapport à 2017, qui était déjà une excellente année. "En 2017, les ventes avaient été portées par le matériel, mais cette année ce sont les jeux eux-mêmes qui signent la meilleure performance", analyse Julie Chalmette, présidente du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, auprès du quotidien économique. En effet, en 2017, le marché du jeu vidéo avait été boosté par les ventes des nouvelles consoles Switch, Playstation 4 Pro et XBox One X.
En tête des ventes de jeux vidéo toutes consoles confondues, l'édition 2019 du classique jeu de simulation de football "FIFA 2019" a été écoulée à 1,3 million de copies. Elle est suivie par le western vidéoludique "Red Dead Redemption 2", vendu à 1 million d'exemplaires. Suivent beaucoup plus loin "Call of Duty Black Ops 4" (565.000 copies) et "Mario Kart 8 Deluxe" (542.000 ventes).
Par sa gratuité, le phénomène 2018 "Fortnite", sérieusement concurrencé depuis deux semaines par la sortie d'"Apex Legends" dans les magasins en ligne, n'est évidemment pas mis en avant dans ce classement des jeux vidéos, malgré ses 200 millions de joueurs l'année dernière. Toutefois, les services associés payants permettent à "Fortnite" de tirer près de 3 milliards de dollars de chiffres d'affaires. "Les revenus générés par les jeux sont portés par les services supplémentaires proposés par les éditeurs comme les contenus additionnels ou les abonnements de type 'game pass'", explique Julie Chalmette aux "Echos".
Enfin, pour la première fois de son histoire, les éditeurs de jeux ont tiré plus de la moitié de leurs revenus en France grâce à des ventes numériques sur les plateformes de téléchargement, telles que Steam, Epic Games Store, Uplay, Playstation Store et XBox Live. Les ventes de copies physiques ont pour leur part diminué mais faiblement (-2%).