Et un couac de plus ! Jean-Marc Ayrault, interrogé mardi matin sur Europe 1, a opposé un refus à l'idée d'étendre la redevance télé aux résidences secondaires. Cette option avait été avancée par Patrick Bloche, député PS de Paris, président de la commission des affaires culturelles et membre du conseil d'administration de France Télévisions.
"Ce n'est pas la position du gouvernement, c'est clair", a déclaré le Premier ministre à ce sujet. Après un désaccord entre le ministère de la Culture et celui du Budget sur un retour après 20 heures de la publicité sur France Télévisions, la majorité semblait pourtant prête à soutenir cet amendement. Il proposait de n'augmenter la redevance que de 2 euros pour tous les Français (et non de 4 euros comme cela avait été envisagé initialement), en échange de la création d'une demi-redevance sur les résidences secondaires. Avec ce dispositif, la redevance s'élevait donc à 127 euros par foyer, et les résidences secondaires seraient taxées à hauteur de 64 euros.
Financièrement, la manipulation aurait permis de récolter 114 millions d'euros supplémentaires pour les caisses de l'audiovisuel public. En 2012, le montant total de la redevance atteignait 3,22 milliards d'euros.