Il veut s'adresser aux Français. Ce soir à 20h, le président de la République Emmanuel Macron prononcera une courte allocution de cinq minutes, enregistrée au préalable à l'Elysée. Les journaux de "20 Heures" de TF1 et France 2 retransmettront ce soir le message du chef de l'Etat. BFMTV, franceinfo, LCI et CNews pourront également diffuser au même moment la prise de parole du président français.
Emmanuel Macron prendra ainsi la parole après l'annonce du remaniement du gouvernement ce matin via un communiqué. En difficultés dans les sondages et fragilisé par l'affaire Benalla et les démissions de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, le locataire de l'Elysée n'a eu recours que rarement à des allocutions télévisées enregistrées depuis le début de son quinquennat.
Retardé depuis plus de deux semaines, ce quatrième remaniement depuis mai 2017 n'a pas été un véritable coup d'éclat, avec peu de personnalités entrantes de poids. Au ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner succède ainsi à Gérard Collomb, qui avait remis sa démission le 2 octobre dernier. Du côté du ministère de la Culture, Françoise Nyssen quitte ses fonctions au profit du député du mouvement "Agir", Franck Riester. Le gouvernement d'Edouard Philippe pourra également compter sur un nouveau ministre de l'Agriculture, avec Didier Guillaume, ancien président du groupe socialiste au Sénat. Emmanuel Macron profitera donc de cette courte allocution pour présenter son premier remaniement d'ampleur destiné à redonner un "second souffle" au programme de réformes de l'exécutif, comme l'avait souligné le communiqué de l'Elysée ce matin.