Ce film va diviser. Pour une raison qu’on ne vous dévoilera pas ici, sous peine de vous gâcher l’effet de surprise final. Une fin qui vous tirera soit les larmes, soit les rires. Mais qui vous laissera surtout avec l’étrange sensation que le réalisateur a fait reposer sa romance sur une vraie bonne idée. Qu'il a ensuite très mal exploitée… Un revers pour Allen Coulter, qui ne parvient donc pas à réitérer les excellents souvenirs qu'il nous avait laissés avec son premier film, Hollywoodland.
Premier script du jeune scénariste Will Fetters, Remember Me raconte l'histoire de Tyler, un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société après un drame familial. Suite à une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais la jeune fille en question, Ally, va se révéler beaucoup plus fragile et imprévisible qu'il n'imaginait et il va en tomber fou amoureux. Et ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle va très vite se transformer en une histoire qui les marquera à jamais...
Le décor est planté. Et ce point de départ se révèle suffisamment original pour susciter notre intérêt. Le réalisateur nous expose la rencontre de deux étudiants en marge de tout, mais qui se découvrent des affinités au détour des drames personnels qu'ils ont dû traverser. La perte d'un frère pour lui. La mort de sa mère tuée sous ses yeux pour elle. Sans tomber dans le pathos et le mélo à outrance, Allen Coulter parvient à rendre crédible cette histoire d'amour "impossible". Dans cet exercice, il est plutôt bien soutenu par ses acteurs qui, de la jeune Ruby Jerins aux expérimentés Chris Cooper et Pierce Brosnan, n'en font pas trop malgré des personnages parfois caricaturaux.
Phénomène Twilight oblige, et à moins d'avoir boycotté tout ce qui touche de près ou de loin au cinéma ces deux dernières années, impossible de passer sous silence le cas Robert Pattinson. L'acteur se voyait offrir ici une chance de prouver qu'on ne devait pas le résumer au ténébreux vampire Edward qui fait battre le coeur des jeunes filles en fleur. Et visiblement, le comédien a saisi cette chance. On ne criera peut-être pas au génie devant sa performance, mais la nouvelle coqueluche d'Hollywood s'en sort avec les honneurs. Il se montre convaincant et incarne avec justesse ce jeune homme qui se cherche et se surprend à aimer. Il forme avec Emilie de Ravin un couple charmant et devient, presqu'à son insu, l'attraction principale du film.
On regrettera donc que dans la deuxième moitié de son film, Allen Coulter tombe avec beaucoup de maladresse dans le piège qu'il avait su éviter jusque-là. Les thèmes de la famille, du fardeau des secrets et du poids du silence sont abordés intelligemment... jusqu'à ce que la surenchère lacrymale finale ne saborde tout sur son passage et ne réduise tous ses efforts en cendre. C'est un rendez-vous manqué pour le cinéaste, dont l'amour qu'il éprouve pour la ville de New-York transpire à chaque plan. Dommage qu'il n'ait pas tout filmé de la sorte.
Remember Me : Une romance plombée par une fin très maladroite
Publié le 10 avril 2010 à 09:44
Le nouveau film d'A. Coulter paye le prix fort les maladresses d'un scénario qui joue la surenchère émotionnelle dans sa deuxième partie. Dès lors, les comédiens font leur possible pour sauver cette romance condamnée par le choix qu'elle s'impose.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Des projets en cours..." : Un an après la fin de "Balthazar", Tomer Sisley évoque un possible retour de la série sur TF1
2 août 2024
Audiences
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogacar, législatives... Bilan en très forte baisse pour la compétition sur France 2 et France 3
22 juillet 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024